Les mousses et couvre sol
On ne peut concevoir un jardin japonais sans des zones vertes tapissantes. Au Japon, on cultive la mousse au même titre que les autres plantes mais on obtient un aspect esthétique seulement au bout de quelques années. La mousse est idéale pour les endroits à l’ombre. Elle est sans entretien. Elle souligne les volumes et sa couleur met en valeur le minéral, les floraisons etc.…
Le sol étant recouvert, elle limite les adventices.
Si au Japon il existe des jardins de mousse, il est bien difficile d’en créer en Europe pour plusieurs raisons. La première est la faune européenne. En effet, nous avons des espèces d’oiseaux insectivores qui grattent et arrachent la mousse pour trouver leur nourriture; ce qui est fréquent en période de froid. A la naissance des oisillons, ils sont capables de retourner entièrement le jardin. Les mousses sont très fragiles ; une fois arrachées d’un support elles dessèchent très vite. L’autre raison est le climat. Pour que la mousse s’épanouisse, il lui faut un taux d’humidité constante et une luminosité tamisée. Nos climats rendent sa culture plus ou moins facile.
Les variétés sont très nombreuses mais cette flore que l’on piétine aisément a souffert d’un désintérêt. Il est difficile de trouver de l’information sur celles-ci, ne serait-ce que pour les identifier. L’horticulture ne s’est jamais vraiment intéressée aux mousses. On en veut pour preuve l’absence d’hybridation par l’homme.
La fragilité de cette plante nous a amené à trouver des plantes de substitution, plus résistantes, mieux adaptées. Nous avons sélectionné les plus intéressantes. |