Le tsukubai (蹲踞) littéralement « bassin où l’on se penche »), est un petit bassin d’ablution que l’on trouve souvent dans les jardins de thé (chaniwa (茶庭). Le tsukubai distingue précisément un ensemble d'éléments dont une vasque. Dans la culture traditionnelle shintoïste, il sert à se purifier les mains de ses « mauvaises actions » et à se rincer la bouche de ses « mauvaises paroles » avant d’assister à la cérémonie du thé.
Le terme tsukubai provient du verbe tsukubau qui signifie "s'accroupir". En effet, la position basse du bassin, au ras du sol, oblige celui qui l’utilise à se courber voire à s'agenouiller. Ce geste ne constitue pas une soumission, il symbolise l’humilité.
Le tsukubai peut prendre différentes formes mais dans sa caractéristique première, c’est une pierre creusée et alimentée en eau par un tube en bambou appelée kakei. Différentes pierres sont disposées pour servir au rituel tandis que la louche sert aux ablutions. Dans certains cas, le tsukubai peut être associé à une lanterne. |